Qu’est-ce qu’une analyse de rêves ?

 

C’EST LE RÊVE QUI VEHICULE UNE PRISE DE CONSCIENCE ET UN MESSAGE QUI REPARE

Faire une analyse de rêves c’est aller à la rencontre de sa vie psychique.
Ce territoire est peuplé de différentes énergies ou figures, souvent en conflit.

LA PREMIERE ETAPE EST DE RECONNAITRE CES FIGURES PAR LE BIAIS DU RÊVE ET D’ETABLIR UN PROCESSUS DE PAIX INTERIEURE

C’est une démarche de connaissance de soi où l’on prend conscience du modèle culturel, social, ethnique et familial dans lequel nous nous sommes construits, en adhésion ou en réaction. Ce qui a été développé et ce qui a été mis de côté.

LE RÊVEUR VA SE SENTIR PORTE PAR L’INTELLIGENCE EN OEUVRE AU COEUR DE SA PSYCHE

Cette intelligence lui délivre des messages pour le libérer des conditionnements, il sera amené à la rencontrer dans ses rêves, également sous forme d’images, de symboles. Cette intelligence est l’altérité en chacun de nous, elle nous est commune et nous dépasse à la fois. C’est une dimension transcendante. Pouvoir établir une relation avec cette dimension change notre rapport au monde. Nous nous sentons portés de l’intérieur. Nous ressentons une communauté avec le monde.

LA VIE DEVIENT PLUS DOUCE

A l’image d’un arbre, nous devenons à la fois davantage ancré dans le réel et connecté avec le ciel.
De rêve en rêve travaillés, le monde intérieur et le monde extérieur apparaissent en résonance. Le rêveur et l’analyste forment une communauté symbolique, les deux sont travaillés ensemble par le message du rêve. L’éthique de l’école impose à l’analyste un travail sur ses propres rêves et de participer à une supervision chaque mois afin de confronter sa pratique à ses collègues et enseignants.

Pourquoi consulter ?

Vos rêves vous interpellent
Vous désirez en comprendre le sens caché

Sans raisons apparentes, votre vie est rétrécie
Vous souhaitez vous libérer des limitations

Les rapports de force vous épuisent
Vous voulez vivre la vie en confiance

Faire des choix vous est difficile
Vous avez besoin de retrouver votre boussole intérieure

L’histoire familliale se répète
Vous aimeriez sortir de la fatalité

Le sentiment de solitude vous pèse
Vous aspirez à des relations plus profondes

La vie vous semble trop matérielle
Vous cherchez à retrouver du sens

Comment se déroule une séance ?

La séance dure 1h30, sachant que je consacre un créneau de 2 heures gage d’une souplesse et d’une présence sereine.
Vous venez avec le texte de votre rêve en deux exemplaires. Vous lisez d’abord votre rêve puis ensuite nous allons questionner chaque symbole rencontré. Les associations feront remonter des souvenirs. Ce temps est le plus long et le plus important de la séance .
En dernière partie, je reprends la lecture du rêve avec votre traduction des symboles pour en proposer une interprétation, et donner sens et cohérence à ce qui de prime abord semblait absurde.

Quelle fréquence et quelle durée pour ce travail ?

La fréquence idéale est de deux séances par mois. L’analyse de rêve n’est pas une thérapie brève qui se suffit de quelques séances. C’est une thérapie qui accompagne une période de vie, elle peut durer plusieurs années. Ce n’est pas non plus une thérapie sans fin, le Moi n’est pas aux commandes, le travail ne tourne jamais à vide. C’est le rêve lui-même qui marque les différentes étapes de la thérapie ainsi que sa fin.

Combien cela coûte-t-il ?

La séance coûte 75€.

Si je ne rêve pas ?

S’engager dans une démarche d’analyse de rêve permet la plupart du temps au rêveur de recevoir des rêves. Toutefois, si aucun rêve n’est reçu, il est également possible de travailler avec des événements de la vie du rêveur : une séquence de vie qui provoque une forte émotion ou des évènements qui se répètent sans raison apparente afin de les questionner exactement comme on le ferait pour un rêve.